L’Atypie n’existe que dans la Typie !!! C’est bien parce que la plupart des enfants sont neurotypiques que les neuroatypiques sont pointés du doigt, mis de côté. Ils sont le clou qui dépasse, le caillou dans la chaussure…
Dans les cerveaux typiques, des circuits spécialisés permettent de réaliser telle ou telle tâche. Par exemple, quand on parle, quand on écrit ou quand on marche, on active plusieurs de ces circuits.
Mais chez certains enfants, le cerveau se développe différemment, il n’emprunte pas les mêmes chemins que les nôtres. C’est un peu comme si lorsque la plupart prennent l’autoroute pour exécuter une tâche, d’autres prennent les chemins de campagne : ils font des détours, des boucles, ils loupent des étapes.
Cela a des conséquences sur les apprentissages, sur l’attention, sur la communication, sur les comportements, ou encore sur les relations avec les autres, selon les ralentissements rencontrés. On parle de troubles du neurodéveloppement.
Parmi ces troubles, on trouve :
- Les TSA (Trouble du Spectre Autistique) qui altèrent les interactions sociales
- Les Troubles des Apprentissages qui impactent les acquisitions en lecture (dyslexie), écriture (dysorthographie), mathématiques (dyscalculie)
- Le trouble du développement du langage qui affecte le langage
- Le trouble de la coordination qui affecte les gestes
- La déficience intellectuelle et le haut potentiel qui concernent les capacités intellectuelles (en moins ou en plus de la norme)
- Le TDAH (Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) qui affecte l’attention.
La bonne nouvelle, c’est qu’avec la plasticité cérébrale, on peut aider ces enfants à surmonter leurs difficultés et apprivoiser leurs forces, en renforçant ou en supprimant certains circuits !
La société reconnait bien ces enfants atypiques puisqu’elle leur apporte de l’aide, du soutien, des adaptations via la MDPH, les ESS, les AESH, les PAP, PPRE, PPS… et tous ces acronymes qui sont du jargon pour beaucoup, du langage courant pour nous, parent d’enfants atypiques !
La société prend en compte la différence, mais n’a pas encore appris à vivre avec, à se saisir de la force de chacun pour créer un consortium plus harmonieux. Elle n’a pas encore su voir en nos enfants le potentiel social à venir du fait de leur impressionnante capacité d’adaptation et de leurs compétences spéciales.
Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain ! Et les enfants d’aujourd’hui sont de plus en plus nombreux à être atypiques…
C’est bien qu’ils ont un rôle à jouer dans le monde de demain !
Email : [email protected]
CGV - Mentions Légales
Toutes les nouvelles de la formation directement dans ta boîte mail !
Mentions Légales - Conditions Générales d'Utilisation (CGU) - Conditions Générales de Vente (CGV)