L'éducation positive

Les 10 attitudes parentales à privilégier pour être un parent aidant pour ton enfant extraordinaire.

Avoir un cerveau différent, ça veut dire quoi ?

Prends soin de toi

Si tu es fatigué·e, tu es plus irritable, moins patient·e et tu te mets à crier sur ton enfant parce que tu n’arrives plus à te contrôler ! Fais preuve de bienveillance envers toi-même, accorde-toi du temps pour toi afin de mieux t’occuper de tes enfants par la suite. Pense à te faire plaisir !

Fais le deuil du parent parfait

Impossible d’être un parent parfait alors détends-toi et accepte de ne pouvoir ni tout contrôler, ni tout maitriser. L’essentiel est de prendre le temps de te remettre en question, d’essayer de t’améliorer sans culpabiliser. Il n’y a pas de meilleur parent pour ton enfant que toi ! Aie confiance en tes compétences parentales !

Montre l’exemple

Ton enfant apprend en t’observant et en t’imitant.

Gandhi disait : « Montrer l’exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre, c’est le seul ». 

Si tu es en colère et que tu pètes un câble, tu lui montres qu’il peut en faire autant.

Si tu es en colère et que tu parviens à te calmer, tu lui apprends à en faire autant. 

Donne beaucoup d’amour

Ton enfant doit avant tout être sécurisé et aimé. Les câlins, les bisous et les mots d’amour sont des ressources précieuses pour ton enfant qui a besoin de se sentir valorisé et de remplir quotidiennement son réservoir affectif. De plus, les câlins permettent de calmer le cerveau lorsqu’il est submergé par une grosse émotion ! 

Donne un peu de temps

Le jeu est un excellent moyen d’aider ton enfant à s’épanouir tout en développant ses apprentissages. Le jeu permet aussi de diminuer le stress et de resserrer les liens affectifs entre toi et lui. Ne te force pas, pour autant, à faire un jeu qui ne te plait pas ! Mais consacrer du temps de qualité à ton enfant, c’est un investissement sur le temps d’après : il sera davantage enclin à accepter un temps sans toi après avoir passé un temps avec toi !

Donne des choix

Pour guider ton enfant et l’impliquer, propose–lui des choix limités, plutôt que de lui imposer de faire telle ou telle chose (par exemple : "veux-tu prendre un bain ou une douche ?").

Tu apprends ainsi à l’enfant à prendre des décisions et à analyser leurs conséquences. Il gagne alors en autonomie.

Evite les punitions et privilégie les solutions alternatives

La punition est souvent contre-productive et nuit à la confiance en soi. S’il transgresse une règle, amène-le à réfléchir sur ce qu’il a fait, rappelle-lui les bienfaits qu’il a à réitérer les bons comportements, demande-lui ce que tu peux faire pour l’aider à ne plus recommencer.

Accueille les émotions et exprime-les

Celles de ton enfant mais les tiennes également. Tu as le droit d’être en colère, mais dis-le !

Fais confiance à ton enfant

Il en a besoin pour développer sa propre confiance en lui et son autonomie. Lui faire confiance, c’est prendre le risque qu’il se trompe et qu’il commette des erreurs, mais cela fait partie de l’apprentissage. Ne le gronde pas et ne fais pas à sa place. Valorise ce qu’il a réussi à faire et encourage-le à réparer s’il a commis une erreur.

Encourage ton enfant

Afin de mieux accompagner ton enfant dans les apprentissages de la vie, préfère l’encouragement au compliment. Tu valorises ainsi les progrès et la persévérance.

fond-idee-verte

CGV - Mentions Légales

La newsletter de Voyage en Atypie

Toutes les nouvelles de la formation directement dans ta boîte mail !

Mentions Légales - Conditions Générales d'Utilisation (CGU) - Conditions Générales de Vente (CGV)